Notre Dame de France - 5 Leicester Place - London WC2H 7BX - charity nr 1177995                English | Français

Weekly bulletin Sunday 6th January

Nations… 

«?Les nations marcheront vers ta lumière.?» annonce le prophète Isaïe. La dimension universelle de la venue du Messie est déjà annoncée avec force. Dans l’évangile, peu à peu, Jésus s’ouvre aux peuples non juifs. Le récit des Actes des Apôtres par Luc raconte l’ouverture de l’annonce de la bonne nouvelle à toutes les nations connues sur la surface de la terre.  

Aujourd’hui encore, l’évangile est bonne nouvelle pour tous et toutes, hommes et femmes de toutes origines. C’est une expérience que nous faisons, je crois, à Notre Dame de France. Notre communauté accueille des personnes venant de beaucoup de pays et de cultures différentes.  

Mais une question reste, comment la bonne nouvelle doit-elle être annoncée à tous ? Nous nous sommes beaucoup affrontés en église pour savoir comment s’y prendre. Faut-il que l’évangélisation soit explicite?? Je t’annonce de vive voix que Jésus est mort et ressuscité pour toi. Ou faut-il qu’elle soit implicite?? Par mes actes, par ma façon de vivre, comme le levain dans la pâte, je t’annonce la bonne nouvelle de Jésus-Christ.  

Je repensais à l’exemple des martyrs d’Algérie. Dans les années 1990, il n’était pas question pour eux d’annoncer l’évangile à grand renfort de tambours et de trompettes. Cela aurait été une folie. Ils ont alors cherché à vivre modestement la fraternité dans des heures difficiles pour tout le peuple d’Algérie. 20 ans plus tard, leur témoignage touche la population algérienne dans son ensemble.  

Vivre l’évangélisation, ce n’est pas suivre une méthode infaillible. Ce n’est pas un commerce. C’est être à l’écoute de mon frère ou de ma sœur et lui dire par les actes et par mes paroles, si cela est opportun, que Jésus est mort et ressuscité pour lui. C’est répondre à l’appel du Seigneur à vivre sa foi profondément et en ce faisant à être proche de ceux que le Seigneur met sur ma route.  

Bonne et heureuse nouvelle année !

Pascal Boidin, mariste