Notre Dame de France - 5 Leicester Place - London WC2H 7BX - charity nr 1177995                English | Français

Weekly Bulletin Sunday 3rd March 2019

Ô Mort où est ta victoire?!!!  

En reprenant les mots du prophète Osée (13,14), Paul, dans sa première épitre aux Corinthiens, réaffirme la victoire du Christ sur la mort. Elle est au cœur de notre foi, car sans la résurrection du Christ, nous dit-il, notre espérance serait vaine?!  

Accueillir la résurrection du Christ comme fondation de notre foi, c’est aussi nous permettre de traverser les tempêtes de la vie sans perdre le cap. En ce moment, un vent violent souffle sur notre Eglise et sur la société et la tempête n’est sans doute pas encore en train de s’apaiser.  

Quand nous vivons des turbulences, il est bon de revenir au cœur de ce qui fait notre foi ou notre engagement. Les couples qui préparent leur mariage écrivent une déclaration d’intention. C’est une lettre où ils disent pourquoi ils veulent se marier et où ils revisitent les piliers du mariage chrétien. Je les invite à en garder une copie et à la relire périodiquement pour revenir à l’origine de leur engagement. J’ai été aussi intéressé par la réaction des couples animateurs de la préparation au mariage qui disent souvent que cet engagement nourrit leur relation et la renforce. Il est toujours bon de revenir à la source.  

Pour nous chrétiens, la source de notre foi est la résurrection de Jésus d’entre les morts. Et nous pouvons parfois redire avec Paul et Osée, «?Mort où est ta victoire???»  Cette année le printemps est précoce. Cela fait plusieurs semaines que des jonquilles fleurissent dans Saint James’ Square. Cette saison est signe de résurrection. Je me souviens d’un jeune Africain, fraichement arrivé en Europe, attristé par la mort des arbres à l’automne. Son émerveillement était grand à la reprise de la végétation au printemps suivant. A nous de nourrir en nous la foi en la résurrection?! 

Pascal Boidin, mariste