Notre Dame de France - 5 Leicester Place - London WC2H 7BX - charity nr 1177995                English | Français

Weekly Bulletin Sunday 10th March 2019

Mémoire…

Moïse invite le peuple d’Israël à se rappeler son histoire et à rendre grâce pour la présence de Dieu au cours des années. Il devra le faire à chaque fois qu’il apportera les premiers fruits des récoltes. Le peuple est invité à se souvenir qu’il était immigré en Egypte, qu’il a été réduit en esclavage et que le Seigneur l’a conduit sur le chemin de la libération.  

A notre tour, nous sommes invités à nous souvenir de notre histoire et de l’action de Dieu dans nos vies.  Nous pouvons reprendre à notre compte les mots de Moïse. Ici, à Londres, la plupart d’entre- nous avons immigré. Nous sommes venus pour le travail, les études ou pour trouver des conditions de vie meilleures ou plus favorables. 

Comme les Hébreux, esclaves en Egypte, nous traversons, peut-être, des épreuves. Certains d’entre nous n’ont pas de titre de séjour en règle et c’est difficile. La précarité empêche de faire des projets d’avenir. D’autres sont inquiets des évolutions de la négociation du Brexit et comment cela affectera leur travail et leur vie familiale. Sur un autre plan, l’Eglise, elle-même, vit aujourd’hui une grande épreuve confrontée à la crise des abus.        

Dans tous les cas, nous sommes invités à nous rappeler que le Seigneur ne nous laissera pas tomber.  Il ne s’agit pas de nier les problèmes, de dire que tout va bien alors qu’au plus profond tout va mal.  Il s’agit de les affronter et de choisir un chemin de vie. Aujourd’hui encore, le Seigneur veut nous conduire sur un chemin de libération. Il a besoin, pour cela, de notre engagement.  

Si aujourd’hui tout va bien pour nous, nous pouvons, comme les Egyptiens des temps anciens, être esclavagiste : renforcer par nos choix, nos comportements, les situations injustes. Nous pouvons aussi tendre la main en nous rappelant qu’un jour nous avons eu besoin d’une main tendue. C’était la main d’un ange…  

Pascal Boidin, mariste