Notre Dame de France - 5 Leicester Place - London WC2H 7BX - charity nr 1177995                English | Français

Calais

Les Communautés Catholiques Francophones (CCF), service de l’église de France auquel appartient Notre Dame de France, nous ont invités à réfléchir sur la question de la migration. Elles nous ont mis en lien avec le Secours Catholique de Calais. Juliette Delaplace a écrit un article pour parler de son expérience de chargée de mission auprès des personnes exilées. Barbara Kentish qui est vice-présidente du centre des réfugiés de Notre Dame lui a répondu. Ces deux articles que je vous invite à lire sur le site des CCF, donnent une vision de ce qui se joue à la frontière franco-britannique.  

Dans sa dernière lettre encyclique «?Fratelli Tutti?», le Pape François dénonce la tentation de se protéger de l’autre au lieu de chercher à bâtir la fraternité?: « la tentation de créer une culture de murs, d’élever des murs, des murs dans le cœur, des murs érigés sur la terre pour éviter cette rencontre avec d’autres cultures, avec d’autres personnes. Et quiconque élève un mur, quiconque construit un mur, finira par être un esclave dans les murs qu’il a construits, privé d’horizons. Il lui manque, en effet, l’altérité.?» (n°27). La réponse des gouvernements français et britanniques à l’afflux de migrants autour de Calais est de renforcer la surveillance de la frontière mais est-ce une solution durable??  

En contrepoint, je cite cet extrait de l’article de Juliette Delaplace?: « Voir les mamans avec leurs enfants à l’accueil de jour m’inspire le sentiment d’une humanité partagée extrêmement forte, d’une grande vulnérabilité et à la fois, d’un immense courage. C’est tout le paradoxe du travail auprès et avec les personnes exilées : à un moment de leur vie, elles traversent un grand moment de fragilité, peut-être de détresse, et en fait, elles ont des parcours, derrière elles et à venir, qui demandent et démontrent une force incroyable. J’ai parfois l’impression d’être face à des géantes ». 

Que ce temps de l’Avent soit, pour chacun de nous, un temps de conversion…. 


Pascal Boidin, mariste

Pour lire les articles : https://communautes-francophones.catholique.fr/avent-2020-missions-aux-frontieres-calais-londres/