Notre Dame de France - 5 Leicester Place - London WC2H 7BX - charity nr 1177995                English | Français

Bulletin dimanche 24 février 2019

Morale…  

Il est souvent dit que la fin justifie les moyens. La violence ou le mensonge sont légitimés s’ils permettent d’obtenir ce qui est désiré.  

L’histoire de David et de Saul, du premier livre de Samuel (ch26) nous raconte une histoire bien différente. Le roi Saul part avec son armée à la recherche du jeune David.  Il veut capturer et tuer celui qui est devenu un rival. De nuit, David surprend Saul qui dort. Il aurait pu facilement le tuer, comme le lui conseille son ami Abishaï, mais il s’y refuse. Il lui dit?: «?Ne le tue pas?! qui pourrait rester impuni après avoir porté la main sur celui qui a reçu l’onction du Seigneur???»  David n’est pas prêt à utiliser tous les moyens pour arriver à ses fins.  

Je crois que la sagesse de David peut nous inspirer aujourd’hui. Je suis frappé par la place du mensonge dans nos sociétés aujourd’hui. Les rumeurs et les manipulations de l’information ont toujours existé mais les réseaux sociaux leurs donnent une ampleur inégalée. L’expérience montre qu’une parole haineuse peut légitimer le meurtre. Le jeune David nous invite à résister au mensonge et à la violence.  

En France, des actes antisémites ont été commis ces derniers jours?: abattage des arbres plantés à la mémoire d’Ilan Halimi, ce jeune juif torturé à mort en 2006?; croix gammées sur le portrait de Simone Veil près du Panthéon… L’antisémitisme, idéologie criminelle, a tué des millions de personnes au XXème siècle et il est important de la dénoncer.  

David, jeune juif, agit avec moralité et ne profite de l’occasion pour se débarrasser de son ennemi. Avec nos frères et sœurs juifs, nous sommes héritiers de David et de sa foi profonde. Il nous montre le chemin?: ne pas répondre aux violents par la violence mais refuser que l’injustice passe par nous.  

Pascal Boidin, mariste