Notre Dame de France - 5 Leicester Place - London WC2H 7BX - charity nr 1177995                English | Français

Bulletin dimanche 23 décembre

Visitation…

A quelques jours de Noël, il est bon de se rappeler que Dieu, à Noël, nous visite. Comme le Christ le dit à son Père dans la lettre aux Hébreux : « Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps. » Et il continue : « Me voici, je suis venu faire ta volonté. »

La volonté de Dieu, c’est de visiter les hommes et les femmes et de partager la vie humaine depuis la naissance de Jésus à Bethléem jusqu’aux jours de la Passion à Jérusalem. Visiter quelqu’un c’est l’honorer, c’est le reconnaître digne de notre présence et de notre amitié. Par l’incarnation Dieu nous honore et nous reconnait digne de lui.

Quand Elisabeth enceinte reçoit Marie, elle et l’enfant tressaillent de joie. Elle se réjouit de la visite de sa cousine qui porte Dieu en son sein. Aujourd’hui encore, à Noël, les chrétiens se réjouissent de la visite de Dieu aux hommes et aux femmes de tous les temps.

Noël, c’est le temps de se retrouver en famille, de se rendre visite. C’est un temps de joie partagée et les yeux des enfants s’émerveillent devant ces liens d’affection. A Noël, Dieu nous visite, il visite nos familles, nos communautés.

A Noël, la solitude pèse aussi plus lourdement. Les personnes isolées souffrent de l’absence de liens familiaux ou amicaux. Il est une bonne tradition d’inviter une personne seule pour Noël. C’est une façon simple d’étendre la joie de Noël, la joie de visiter et d’être visité.

Pendant encore deux jours, préparons-nous à la joie de Noël. Prenons le temps du silence et la prière pour accueillir celui qui vient nous visiter. «  Oh viens Emmanuel, Oh viens Dieu avec nous. »

Pascal Boidin, mariste