Notre Dame de France - 5 Leicester Place - London WC2H 7BX - charity nr 1177995                English | Français

Bulletin dimanche 2 septembre 2018

Eclipse…

Je ne sais pas où vous étiez le 27 juillet dernier le jour de l’éclipse de lune. J’étais à la Neylière, la maison mariste proche de Lyon, où j’accompagnais une retraite destinée aux jeunes adultes. Toute la semaine, le temps était au beau fixe. L’après-midi, le ciel s’est couvert et le soir nous n’avons pas pu voir la lune. Je n’ai rien vu.

L’Apôtre Jacques écrit que Dieu n’est pas comme les astres, sujet aux mouvements périodiques et aux éclipses. Nos ancêtres connaissaient bien ces mouvements. A Stonehenge, le jour du solstice d’été, le soleil pénètre de façon particulière la structure de mégalithes construite entre – 3000 et -1600 ans. Si nous manquons une éclipse ou le solstice, il nous faut attendre le suivant.

Pour notre génération, comme pour celles qui nous ont précédées, il est difficile de croire en un Dieu vivant qui a le souci des plus faibles. Je crois, qu’en ce début d’année scolaire, il est bon de confier notre année au Père des lumières comme l’appelle Jacques.

Nous pouvons commencer par lui dire merci pour ce qui est lumineux dans nos vies, ce qui nous apporte joie et dynamisme, ce qui a bougé dans le bon sens dans nos histoires. Nous pouvons aussi lui confier ce qui est plus douloureux ou ténébreux. Nous avons parfois besoin de pardonner ou d’être pardonné. Enfin nous pouvons nous tourner vers cette année qui s’ouvre, ses défis et ses questions, et lui offrir.  C’est une bonne façon de commencer l’année.

A Notre Dame de France, nous vous proposons de cheminer ensemble pour cette nouvelle année scolaire. Nous avons tant de choses à découvrir. Cheminer avec un Dieu vivant, c’est être ouvert aux surprises, à la vie qui surgit là où on ne l’attendait plus. Ils sont nombreux les croyants comme Abraham et Sarah, comme Marie qui nous montre la route.

Pascal Boidin, mariste