Notre Dame de France - 5 Leicester Place - London WC2H 7BX - charity nr 1177995                English | Français

Bulletin dimanche 27 mai 2018

Héritiers… 

Vous n’avez pas reçu un Esprit qui fait de vous des esclaves, mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils… Voilà ce qu’écrit Paul aux Romains.

Etre chrétien, disciple de Jésus-Christ, c’est être un fils ou une fille de Dieu, son héritier. Dans cette affirmation de Paul, il y a, pour les chrétiens une exigence et une grande responsabilité.

Une exigence : ce n’est pas la peur qui doit nous mener. L’esclave vit sous le régime de la peur. S’il n’obéit pas, il sera puni. Pour échapper à la sanction, il subit sa situation. Le chrétien ne doit pas laisser dicter ses choix par la peur. C’est une invitation au courage.  Le courage ce n’est pas de ne pas avoir peur mais de ne pas se laisser conduire par la peur. Reconnaitre la peur à l’œuvre dans nos cœurs, c’est déjà s’en libérer.

Une responsabilité : Etre héritier de Dieu, son fils, sa fille, c’est prendre conscience que nos actes. Nos paroles parlent de Dieu à nos contemporains. C’est une invitation forte à mettre de l’ordre dans nos vies afin qu’elles témoignent toujours plus de son amour. Des chrétiens unis au service des plus pauvres sont un témoignage fort de la présence de Dieu. Le témoignage des 19 martyrs d’Algérie dont les moines de Thibirine, assassinés en Algérie dans les années 1990 a touché les croyants des deux rives de la Méditerranée. Ils seront prochainement béatifiés et sont des héritiers, des fils et des filles de Dieu. Plus proche, je suis souvent ému par le témoignage de personnes redécouvrant la foi. Ils témoignent souvent comment des personnes de leur entourage familial ou professionnel leur ont ouvert la route. Ces témoins, parfois sans le savoir, vivent leur dignité de fils ou de filles de Dieu.

Nos contemporains, si nous le voulons, rencontrerons des fils et des filles de Dieu…

Pascal Boidin, mariste