Notre Dame de France - 5 Leicester Place - London WC2H 7BX - charity nr 1177995                English | Français

Bulletin dimanche de Pâques 2018

Pâques !

Jésus est ressuscité ! C’est le cri de joie et de surprise qui est entendu ce matin de Pâques dans les rues de Jérusalem. Cette nouvelle réalité va radicalement changer la vie des disciples de Jésus-Christ. Ils étaient abattus par la fin tragique sur la croix de celui en qui ils avaient mis leur confiance. Ils célèbrent maintenant le dessein de Dieu qui, pour les hommes, a vaincu le mal et la mort.

Ce cri a retenti à travers les siècles et les continents et a donné de l’espoir à tant de personnes. Nous chrétiens, à Londres en 2018, en sommes les héritiers. Il est l’espoir d’une vie plus humaine et d’une plus grande fraternité.

Certains voudraient le faire taire. Ceux qui mettent leur foi dans leur puissance et dans leur richesse. Un jour, comme le dit Jésus dans l’évangile, ils mourront et laisseront à d’autres ce qu’ils ont accumulés ici-bas. Ils sont toujours là ceux qui exploitent les plus pauvres, veulent bâtir des murs et croient en la force des armes.

Ceux qui refusent de croire que la vie est belle et le fruit d’un projet d’amour. Ils se réfugient derrière la réalité sèche qui se veut objective. Leur vie est comme sans direction, sans but, tant qu’ils n’ont pas goûté la douceur d’aimer et d’être aimé.

Et pourtant, ils sont nombreux les témoins de la résurrection. Je pense à cet homme, qui se sachant atteint d’une maladie mortelle, a invité ses enfants et ses amis à l’accompagner le dimanche à la messe. C’était déjà, la fête de la résurrection. Je pense à cette maman qui se bat pour ses enfants autistes. Son énergie, sa joie de vivre est signe de résurrection. Jésus ressuscité nous invite à être témoins de sa résurrection et à en faire l’expérience dans nos vies.

Bonnes fêtes de Pâques à chacun

Pascal Boidin, mariste