Notre Dame de France - 5 Leicester Place - London WC2H 7BX - charity nr 1177995                English | Français

Bulletin dimanche 25 mars 2018

Chemin de Croix…

Si vous êtes à Notre Dame de France, je vous invite à regarder la nouvelle disposition du chemin de croix. Les céramiques, réalisées dans les années 50 par Michalanski, ont été encadrées par la Maison Chéret de Paris. Ce peut être l’occasion de prier devant ces images de la passion de Jésus-Christ.

Prier Jésus-Christ dans sa passion, ce n’est pas être fasciné par la violence ou par la mort. D’une certaine façon, il n’y a rien à voir. C’est d’abord être dans la reconnaissance pour Jésus, homme et Dieu, qui affronte le mensonge et la mort pour nous en délivrer une fois pour toute. Il nous offre le salut, un chemin de vie à travers le mal et la mort. C’est aussi lui confier nos propres passions : épreuves, maladies, deuils, chômage, conflits familiaux…

A Taizé en Bourgogne, chaque vendredi soir, les jeunes sont invités à prier autour de la croix déposée sur le sol. Ils peuvent poser le front sur la croix et par ce geste déposent leurs fardeaux auprès du Christ. C’est un moment très fort de communion, un point fort du passage par Taizé.

Ce dimanche des Rameaux, alors que nous entrons dans la semaine sainte, nous entendrons à nouveau le récit de la Passion. Jésus a été maltraité pour nous, il a pris notre fardeau sur ses épaules.

Pendant la semaine sainte, je vous invite à venir prier devant notre chemin de croix rénové. Etape, après étape, nous sommes conduits à travers la Passion jusqu’au silence du tombeau. En vivant la Passion, nous mettons nos pas dans ceux de Jésus dont le fardeau est léger (Mt 11,30). Préparons-nous à accueillir, une fois encore la vie nouvelle du matin de Pâques.

Pascal Boidin, mariste