Notre Dame de France - 5 Leicester Place - London WC2H 7BX - charity nr 1177995                English | Français

Bulletin dimanche 4 mars 2018

Folie ou sagesse ?

« Ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes » … C’est ainsi que Paul conclut le passage de l’épitre aux Corinthiens que nous lisons ce dimanche…

La folie est de croire en un Messie crucifié. Comment l’envoyé de Dieu peut-il être maltraité à ce point ? Comment Dieu peut-il être traité comme un malfaiteur et exécuté comme un criminel ?

Paul nous dit que certains cherchent Dieu dans la sagesse, l’intelligence, et d’autres veulent des manifestations de puissance et lui montre un Messie crucifié…

Au fond, l’Amour ne peut rien contre et il peut tout… Les parents, aux prises avec un enfant difficile, en savant quelque chose. Leur amour est une force très grande qui les pousse à se donner et à déplacer des montagnes et d’un même mouvement, ils sont impuissants face à ses refus…

En n’étant qu’Amour Dieu se retrouve impuissant. Il est là sur la croix, mort pour nous, pour nos péchés. Il nous montre nos limites, le mal à l’œuvre dans notre humanité. En même temps, l’histoire n’est pas terminée car l’aube de la résurrection pointe…

Etre chrétien, c’est accueillir la force et la faiblesse de l’amour. C’est vrai, nous le savons, il peut tout et pourtant il n’a pas tous les moyens à sa disposition. Il est fort car il peut rendre possible l’impossible. Il est faible car il n’a pas les moyens de la violence…

En ce temps de carême, nous sommes invités à contempler la croix. Elle nous dit qui est Dieu et nous invite à accueillir la part blessée de notre humanité. C’est là que dans quelques jours, le soleil de la vie va se lever à nouveau….

Pascal Boidin, mariste