Notre Dame de France - 5 Leicester Place - London WC2H 7BX - charity nr 1177995                English | Français

Bulletin dimanche 4 février 2018

Job….

Vous connaissez l’histoire de Job. Elle nous raconte l’histoire d’un homme juste qui connaît l’épreuve. Il perd ses enfants, ses biens, tombe malade. Comble de malheur il est jugé et critiqué par sa femme et ses amis. Job ne cesse pas de parler à Dieu auquel il partage son trouble, ses doutes ses questions…

Comment se fait-il qu’une personne bonne et juste connaisse le malheur ou la souffrance ? C’est une question pour nous aussi. Face à l’adversité, nous pouvons nous demander pourquoi ? Pourquoi moi ? Pourquoi tant de souffrances dans le monde ? Ce que découvre Job, c’est qu’il n’y a pas de réponse à cette question mais que Dieu reste son ami, même dans la nuit.

En Jésus-Christ, Dieu choisit de traverser la nuit avec nous. Les événements de la vie peuvent être éprouvants mais jamais il ne nous laisse seul…

Nous venons d’apprendre la prochaine béatification des 19 martyrs d’Algérie.
Parmi eux il y a Mgr Claverie op, l’ancien évêque d’Oran, les 7 moines de Tibhirine et Frère Henri Vergès, un frère mariste. Alors que l’Algérie connaissait la nuit du fondamentalisme islamique, ces hommes et ces femmes avaient donné leur vie au peuple algérien. Ils ont traversé la nuit avec eux.

Si le Christ traverse la nuit avec nous, ce n’est pas pour y rester, c’est pour nous conduire sur un chemin de vie, de résurrection. Alors que le monde est encore aux prises avec le fondamentalisme islamique, nous pouvons prier ces martyrs pour que cette nuit cesse, pour que la paix et la raison l’emportent.

En confiance, nous savons que nos prières ne sont pas vaines, que le Seigneur nous ouvre un chemin et que c’est à nous de le prendre résolument. Job souffre, ses nuits sont peuplées de cauchemars. Sa confiance en Dieu va lui permettre de vivre à nouveau, dans le souffle à venir de la résurrection…

Pascal Boidin, mariste