Notre Dame de France - 5 Leicester Place - London WC2H 7BX - charity nr 1177995                English | Français

Bulletin dimanche 7 janvier 2018

Suivre l’étoile…

Les mages sont des chercheurs. Ils scrutent le ciel et décident de suivre une étoile qui les conduit jusqu’à Jésus. D’une certaine façon, ils trouvent ce qu’ils cherchent, Dieu fait enfant… Leurs cœurs étaient ouverts à cette rencontre, à l’inouï de la présence de Dieu dans notre monde.

En ce début d’année 2018, je me demandais quelle étoile suivaient les hommes et les femmes de notre monde ? Les « fake news », le nouveau nom du mensonge, font gagner ou perdre les élections. La peur de l’autre, de l’étranger, tient lieu de politique. Suivre ce qui brille, être à la remorque des idées reçues, ce n’est pas mettre ses pas dans ceux des mages…

Les mages venaient d’Orient, là où le soleil se lève. L’étoile que nous cherchons ne se trouve pas dans le passé mais dans la promesse. Elle n’est pas à chercher du côté de la mort mais de la naissance. La naissance, la promesse, voilà des mots qui font peur aux violents. Hérode a voulu tuer la promesse…

Aujourd’hui encore, les chrétiens sont témoins de la promesse, de la naissance de Dieu dans notre monde. Ils sont invités à être comme les mages, des chercheurs au cœur ouvert.

Pour cette nouvelle année 2018, je voudrais vous souhaiter de découvrir l’étoile et de vous mettre à sa suite. Elle vous conduira à Bethléem, la maison du pain, où se trouve l’enfant Dieu, le fils de la promesse. Elle vous tournera vers ce qui naît, ce qui commence… Bonne et sainte nouvelle année !

Pascal Boidin, mariste