Notre Dame de France - 5 Leicester Place - London WC2H 7BX - charity nr 1177995                English | Français

Bulletin 22 octobre 2017

Messie

Dans le passage du livre d’Isaïe (45,-.4-6) que nous lisons aujourd’hui ; le roi Cyrus des Mèdes et des Perses est présenté comme un messie, un envoyé de Dieu.

Qui est Cyrus ? Il vécut entre 559 et 530 avant Jésus-Christ et fut le fondateur de l’empire perse qui prit la suite du royaume des Mèdes. Ce fut un conquérant. Il soumit Babylone en 539 et étendit sa domination jusqu’à Jérusalem. Par un édit de 538, il autorise les Juifs déportés par les Babyloniens à rentrer chez eux et à rebâtir leur temple. Pour le peuple juif, c’est un libérateur.

Cyrus, le messie : ¨Pour les auteurs bibliques et en particulier Isaïe, Cyrus fait l’œuvre de Dieu sans le connaître. En libérant le peuple de la déportation et en lui permettant de reconstruire le temple, il est l’envoyé de Dieu, le messie.

Cet étranger qui libère le peuple d’Israël et qui agit avec justice sans connaître le Dieu d’Abraham et de Jacob est une figure qui nous parle encore aujourd’hui. Jésus, dans la parabole du jugement dernier de l’évangéliste Matthieu (25,31-46), affirme : « Toutes les fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. Dieu ne nous juge pas sur nos affirmations d’identité ou sur notre pedigree mais sur nos actes. Cyrus, le roi étranger et juste, est un exemple.

Comme chrétiens, aujourd’hui, nous sommes invités à être fidèles à Jésus-Christ mort et ressuscité pour nous et à le reconnaitre à l’œuvre dans le cœur et les actes de nos frères et sœurs qui ne le connaissent pas. Emerveillons-nous ! Dieu est à l’œuvre encore aujourd’hui partout où les plus petits sont accueillis, où la paix grandit et la joie est accueillie.

Pascal Boidin, mariste