Notre Dame de France - 5 Leicester Place - London WC2H 7BX - charity nr 1177995                English | Français

Bulletin 27 août 2017

Grandeur de Dieu !

Dans ce passage de son épitre aux Romains (11,33-36), Paul s’émerveille de la grandeur de Dieu. Il est dans la louange et la reconnaissance que le projet de Dieu nous dépasse. Il est bon de reprendre à notre compte les mots de Paul :

« Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables ! Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a donné en premier et mériterait de recevoir en retour ? Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l’éternité ! Amen. »

Dans les difficultés et les épreuves de notre vie, nous nous butons parfois sur des situations qui peuvent nous sembler sans issue. En regardant Dieu à l’œuvre, comme Paul le fait, nous prenons du recul. En louant le Seigneur pour tout ce qu’il est, nous nous décentrons. Nous ne sommes plus l’alpha et l’oméga de nos vies car c’est Dieu lui-même qui l’est. Et en faisant cela, nous prenons de la distance sur ce qui nous travaille et devenons réceptif à ce que Dieu, par sa Parole, par la bouche de nos frères et sœurs veut nous dire.

Nous savons que nos vies sont belles et riches de sens car nous sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Notre baptême affirme ce lien unique entre Dieu et nous. Il nous appelle par notre nom. Accueillons avec confiance ce don qui nous est fait et remercions Dieu pour tout ce que nous avons reçu et pour lui-même… Il est la source de nos existences, la source à laquelle nous nous abreuvons sur la route. En Jésus-Christ, avec le soutien de son Esprit, il nous ouvre le chemin.

Pascal Boidin, Mariste