Notre Dame de France - 5 Leicester Place - London WC2H 7BX - charity nr 1177995                English | Français

Bulletin 10 septembre 2017

Faire route avec Marie…

Tout au long de l’année passée, le conseil pastoral a réfléchi à un thème pour la nouvelle année pastorale. Ces dernières années, les sujets de réflexion s’étaient naturellement imposés à nous : la célébration des 150 ans de Notre Dame de France, la famille avec les synodes romains, l’année de la miséricorde. Dans nos discussions est apparu fortement le besoin de faire communauté, de faire église. Nous sommes si dispersés dans le grand Londres, si divers par nos origines que c’est un défi de nous sentir appartenir à la même
communauté.

C’est là que Marie peut nous aider. En accueillant l’enfant Jésus, en étant présente tout au long de sa vie, dans les moments heureux jusqu’à la croix, en faisant partie de la première église à la Pentecôte, Marie nous montre un chemin de vie en église.

Faire route avec Marie, c’est entrer dans un chemin de foi, de confiance. Comme les parents, qui voient grandir leurs enfants, comme les enfants ou les jeunes qui cherchent leur juste place, comme migrants désireux de construire une nouvelle étape de leur vie, comme citoyens, dans un contexte politique incertain marqué par le Brexit, comme chrétiens en recherche, nous en avons besoin.

Faire route avec Marie, c’est bâtir l’église avec elle. En accueillant Jésus-Christ dans sa chair et dans son histoire, Marie est à l’origine de l’Eglise. C’est à notre tour d’accueillir Jésus-Christ dans nos vies et dans nos histoires. Comment faire, me direz-vous ? Ce peut-être en s’engageant au service des enfants, des jeunes ou des plus pauvres, en prenant le temps de l’approfondissement de la Parole de Dieu, en s’engageant dans un groupe de spiritualité, en faisant retraite…

Je voudrais vous inviter à prier pour notre communauté de Notre Dame de France, pour chacun de ses membres. Que ce projet d’année porte du fruit et qu’en faisons route avec Marie, nous fassions grandir l’église à Londres…

Pascal Boidin, Mariste