Notre Dame de France - 5 Leicester Place - London WC2H 7BX - charity nr 1177995                English | Français

Bulletin 13 août 2017

Juifs et Chrétiens….

Dans ce passage de l’Epitre aux Romains (9,1-5), Paul dit sa souffrance de voir une partie de son peuple ne pas accepter Jésus comme Messie. Il est important de se rappeler que Jésus, sa famille, les Apôtres et les premiers chrétiens étaient tous Juifs… Les relations ultérieures entre Juifs et Chrétiens n’ont pas toujours été simples. Périodiquement, les Juifs ont été persécutés par les Chrétiens au motif qu’ils avaient tué Jésus. Ils étaient accusés de « déicide ». Au XXème siècle, les Nazis ont voulu exterminer le peuple juif au nom d’une idéologie de suprématie raciale. Au concile Vatican 2, en 1965, les Pères ont ressenti le besoin de parler de notre relation avec les Juifs. Il fallait de reconnaître l’héritage et le patrimoine commun des deux religions et cesser de donner des justifications théologiques à l’antisémitisme dont la violence s’était déchainée 20 ans plus tôt. Je cite :

« Encore que des autorités juives, avec leurs partisans, aient poussé à la mort du Christ [13], ce qui a été commis durant sa Passion ne peut être imputé ni indistinctement à tous les Juifs vivant alors, ni aux Juifs de notre temps. S’il est vrai que l’Église est le nouveau Peuple de Dieu, les Juifs ne doivent pas, pour autant, être présentés comme réprouvés par Dieu ni maudits, comme si cela découlait de la Sainte Écriture. Que tous donc aient soin, dans la catéchèse et la prédication de la Parole de Dieu, de n’enseigner quoi que ce soit qui ne soit conforme à la vérité de l’Évangile et à l’esprit du Christ.

En outre, l’Église, … déplore les haines, les persécutions et les manifestations d’antisémitisme, qui, quels que soient leur époque et leurs auteurs, ont été dirigées contre les Juifs…. Le devoir de l’Église, dans sa prédication, est donc d’annoncer la croix du Christ comme signe de l’amour universel de Dieu et comme source de toute grâce. (Nostra Aetate)

Pascal Boidin, Mariste