Notre Dame de France - 5 Leicester Place - London WC2H 7BX - charity nr 1177995                English | Français

Bulletin 23 juillet 2017

Prière

Nous ne savons pas prier comme il faut ! Le jugement de Paul est sans appel. Nous pourrions en rester là et nous décourager. Il est difficile de prier, c’est vrai. Et pourtant Paul, va plus loin, en disant que c’est L’Esprit lui-même qui intercède pour nous, qui prie pour nous….

Ce lundi, des jeunes adultes vont commencer une semaine de retraite à la maison mariste de la Neylière, près de Lyon. Je vous les confie alors qu’ils vont s’engager sur le chemin de la prière.

En fait ce que nous dit Paul, c’est qu’avant même que nous ayons commencé à prier, l’Esprit prie en nous et pour nous. Dieu nous prie avant même que nous ayons commencé à prier… Alors me direz-vous : que nous apporte la prière ? Avec notre volonté et nos désirs, nous pouvons aller à la rencontre de celui qui habite en nos cœurs et nous mettre en lien avec lui, en phase.

La vraie prière n’est pas une échappatoire. Dieu nous invite, nous appelle, à prendre des décisions petites ou grandes qui peu à peu unifient nos vies. Il nous renvoie à notre existence, à ses dynamismes, sa force de vie et nous aide à affronter nos difficultés. Et nous sommes invités à choisir la vie.

Et oui, nous ne savons pas prier, car la prière n’est pas le fruit d’une méthode infaillible, d’une technique rodée, mais elle reste le fruit d’un désir et d’une rencontre. Laissons nous conduire par Dieu lui-même sur le chemin de la prière.

Que pouvons-nous faire concrètement ? Et si nous nous donnions le temps de la prière ? Et si nous prenions le risque de la rencontre ? Le temps de l’été est propice pour cela. J’espère que nous pourrons saisir des occasions…

Je vous souhaite un bon temps d’été, de belles rencontres.

Pascal Boidin, Mariste