Notre Dame de France - 5 Leicester Place - London WC2H 7BX - charity nr 233639                English | Français

Bulletin dimanche 12 août 2018

Lève-toi et mange?! (1 Rois 19,4-8) 

«?Lève-toi et mange?», c’est la parole qu’adresse l’ange à Elie alors que fatigué et découragé, il demande la mort.  Pourtant la vie semblait lui sourire. Grace à Dieu, il avait vaincu les prophètes de Baal sur le mont Carmel et la pluie était revenue sur le pays après une longue sécheresse. Et pourtant sa victoire reste incomplète. Il est poursuivi par la reine Jézabel et doit fuir.  

Lève-toi et mange parce que ta route n’est pas finie. Tu n’as pas encore découvert le vrai visage de Dieu. Lève-toi et mange car tu as besoin de force pour reprendre la route et ta quête. Lève-toi et mange car Dieu t’appelle à aller plus loin…  

Ce repas, apporté par l’ange, à Elie découragé est Eucharistie. Aujourd’hui encore, Dieu nous dit?: «?Lève-toi et mange car tu as encore tant à découvrir?». Tu crois connaître Dieu, tu crois en avoir fait le tour, mais en fait tu le connais si mal et ce qu’il est dépasse tes attentes les plus folles … Lève-toi et marche car tu as besoin de force pour reprendre la route. La vie quotidienne peut-être rude. Il faut du courage pour se lever le matin et engager une nouvelle journée. Le Pape François cite comme exemple de sainteté la mère de famille qui après une lourde journée de travail est disponible à ses enfants et aux plus pauvres (Gaudete et Exsultate 16). Le pain de l’Eucharistie est pain pour la route, il est force pour continuer le chemin. «?Lève-toi et marche car Dieu t’appelle à aller plus loin?». Parfois, comme Elie, nous nous croyons arrivé et pourtant la route continue. La vie est à l’image de la randonnée en montagne. Le sommet semble à portée de main et au passage du col le chemin s’ouvre devant nous… «?Lève-toi et mange?»  

Pascal Boidin, mariste