Notre Dame de France - 5 Leicester Place - London WC2H 7BX - charity nr 233639                English | Français

Bulletin dimanche 5 août 2018

Le don de Dieu, qu’est-ce que c’est??  

Les Hébreux dans le désert se plaignent. Ils ont faim. Ils regrettent le confort de leur vie d’esclave et souffrent de la précarité de leur vie d’hommes et de femmes libres. Ils font une crise de nostalgie?: «?c’était tellement mieux avant?!?».  

Face au don de Dieu, face à la manne, ils sont perplexes. De quoi s’agit-il?? Cette nourriture est inconnue, nouvelle et va leur permettre de continuer la route. Les Hébreux découvrent que le croyant est un pèlerin, quelqu’un qui va de l’avant. C’est sur le chemin qu’il trouve la nourriture nécessaire. En choisissant d’avancer, il découvre de nouvelles terres, une nouvelle façon d’être, il grandit en liberté.  

Déjà, dans les temps anciens, le père des croyants, Abraham avait, entendu l’invitation de Dieu. «?Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai.?» (Genèse 12,1) Et il avait pris la route.  

A nous aujourd’hui, de prendre la route avec confiance. La nostalgie, le regret du passé ne mènent à rien. La route est parfois semée d’embûches, d’incertitudes, mais nous ne sommes pas seuls car le Seigneur chemine avec nous. C’est vrai qu’il est parfois difficile de reconnaître ses dons. Il nous donne les ressources pour avancer, pour faire le pas supplémentaire nécessaire.  

J’ai été touché par le témoignage de Marin, ce jeune lyonnais, laissé pour mort par un jeune agresseur. Au procès du jeune, ils se sont parlé. Marin a pu dire sa souffrance, sa vie brisée par l’agression, son désir qu’il change pour le meilleur. Son bourreau a reconnu qu’il avait détruit sa vie. En conclusion Marin a dit?: « Je pourrais peut-être un jour te pardonner, mais je ne t’excuserai pas ». Ce chemin de vie est aussi chemin de foi… 

Comme les Hébreux, prenons la route avec confiance. Il chemine avec nous…  

Pascal Boidin, mariste