Notre Dame de France - 5 Leicester Place - London WC2H 7BX - charity nr 233639                English | Français

Bulletin dimanche 24 juin 2018

Gratitude…

Une nouvelle année pastorale se termine.  Ce qui domine mon esprit, ces jours, c’est la gratitude. Je me souviens du sourire des enfants qui ont fait leur première communion cette année, de la tendresse des fiancés qui se sont préparés nombreux au mariage, du merci de cette personne sans abri alors que je fermais l’église, du don de soi de tant de personnes… La liste des mercis est longue.  

Nous avons aussi la tristesse de voir partir certains d’entre vous. Ce que vous avez apporté à notre communauté, votre générosité, restera. Après votre départ, le visage de Notre Dame de France va changer. Je voudrais vous souhaiter, là où vous allez, de recevoir la bénédiction du Seigneur. Dans l’équipe mariste, le P. Kevin Mowbray quittera Londres en septembre. Il est nommé à Saint Mary of the Angels, à Wellington, en Nouvelle Zélande. Il retourne sur sa terre natale qu’il avait quittée en 1981. Je voudrais, en notre nom à tous, lui dire merci et l’assurer de notre prière pour cette nouvelle étape de sa vie.  

Nous fêtons aujourd’hui la nativité de Jean-Baptiste. Dans ce contexte, l’église nous invite à fêter une naissance. C’est juste de vivre les changements comme des naissances. Ils sont toujours porteurs de promesse même si sur le moment ils peuvent être difficiles à vivre. Par ses parents, Jean est l’héritier de la tradition juive. Son père était prêtre au Temple de Jérusalem. Le choix de son nom par sa mère, confirmé par son père ouvre une brèche. Jean, veut dire Dieu fait grâce ou Dieu fait miséricorde.  

Ce temps de l’été avec son rythme différent peut nous permettre d’accueillir la grâce, la miséricorde que Dieu nous donne. C’est une invitation à ouvrir une brèche dans la routine de nos vies.  

Pascal Boidin, mariste