Notre Dame de France - 5 Leicester Place - London WC2H 7BX - charity nr 233639                English | Français

Bulletin dimanche 10 juin 2018

Confiance…

En juin, nous sommes en pleine période d’examens?: GCSE, brevet, A Level, Bac… Je me demande parfois qui passe l’épreuve?: les jeunes ou les mamans?? Ou qui est le plus anxieux?? Cela marque la fin d’une année, d’une étape de l’existence, l’entrée dans la vie étudiante.
Comme pour tout passage, l’inquiétude est naturelle. Le jeune, ses parents savent ce qu’ils quittent mais ne savent pas ce qu’il adviendra. Il est bon de le reconnaître.
Aujourd’hui, le petit passage de la deuxième lettre de Paul aux Corinthiens (5,6-10) proposé par la liturgie nous invite à la confiance. Certes Paul ne s’adresse pas à des collégiens ou des lycéens ou à leurs parents. Il s’adresse à des hommes et des femmes de Corinthe au 1er siècle de notre ère. Il les invite à la confiance face à la mort et à grandir dans leur foi en la résurrection. C’est vrai, les chrétiens cheminent dans la foi et non dans la claire vision mais ils ont le désir de demeurer proche du Seigneur.
Je crois que Paul nous invite à remettre les choses en perspective. La fécondité de nos vies ne dépend pas de nos bulletins scolaires. Par contre la confiance en Dieu, le désir de répondre à son projet d’amour, le choix de vivre pleinement toutes les dimensions de notre humanité sont un chemin pour grandir en humanité.
Etre chrétien, c’est souvent vivre les choses en tension. Il s’agit à la fois d’encourager les jeunes à donner le meilleur d’eux-mêmes, de leur proposer une vraie exigence parce que c’est ainsi qu’ils pourront mieux servir Dieu et leurs frères et sœurs. Et à la fois de leur rappeler que la valeur d’un être humain ne se mesure pas à son bulletin de notes ou à sa fiche de paye. Notre ambition, comme le dit Paul, c’est de plaire au Seigneur.

Pascal Boidin, mariste